Le Yooner : la glisse version ludique !

Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

Si l’été est le moment pour profiter de la mer, en hiver est le moment pour profiter des sports de glisse. Les stations de ski sont aussi là puisqu’elles sont impraticables sans neige. Le Yooner est la glisse révolutionnaire depuis quelques années. Vous n’êtes pas obligé d’être professionnel pour pratiquer cette activité. Il vous suffit de vous amuser!

Quelles sont les origines du Yooner ?

Depuis quelques années, le Yooner est l’activité la plus pratiquée dans les stations de ski. Issue du paret, cette petite luge de bois est un engin primitif. Le paret est le moyen de transport des écoliers de la vallée de Manigod pendant la période hivernale. Également connu sous le nom de monoluge, il était pratique pour ses enfants de la Haute-Savoie. Maintenant, il est devenu un engin ludique doté d’un patin et d’un amortisseur. Le paret a été légèrement modifié pour être approuvé sur les pistes de ski. La sensation de glisse est assurée grâce à l’assise du Yooner qui n’est qu’à vingt mètres du sol.

Les avantages du Yooner

Le Yooner attire de plus en plus de monde parce que c’est une activité facile à pratiquer. Dans la pente, vous pouvez le contrôler sans difficulté. La pratique de Yooner présente un faible risque d’accident. Vous n’avez pas à suivre une longue formation théorique pour l’utiliser. Il vous suffit de quelques techniques pour maîtriser l’engin. La sensation de glisse est ressentie immédiatement. Voilà pourquoi faire du Yooner est très ludique. Comme il n’y a aucune condition physique particulière requise, le Yooner est accessible à tout le monde, même les non-skieurs. De plus, l’engin est peu coûteux. Vous pouvez acheter votre propre Yooner à petit prix ou en louer un.

Comment faire du Yooner ?

Faire du Yooner est très simple. La manche entre les jambes, vous n’avez qu’à vous asseoir. Vous pouvez gérer la vitesse et vous redresser aisément comme vos pieds sont à plat sur la neige. Vos jambes doivent être un peu écartées pour assurer votre équilibre. Le freinage se fait en ligne droite pour les enfants. Les pieds doivent être poussés en tirant sur le manche. Mais la manière de freiner efficacement est le dérapage. Sur les pistes de ski, vous allez faire face à des virages. Les pratiquants expérimentés tendent leurs mains vers le côté où ils veulent tourner et se penchent dans le virage. Les débutants doivent garder le haut de leur corps à la verticale. Seuls les épaules et le buste s’orientent vers le virage en diminuant la vitesse.

Plan du site