Montagne : pourquoi les lunettes de soleil sont importantes ?

Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

Vos prochaines vacances, vous avez décidé de les passer à la montagne. Vous rêvez déjà de dévaler les pistes de ski et à la tasse de chocolat chaud ou de fondue savoyarde. Avant de boucler votre valise pour la station de ski de Megève ou de Courchevel, assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires. En plus des combinaisons, des gants, des bonnets et des chaussures des neiges, n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Pourquoi en porter justement ?

Pour protéger vos yeux

Le fait de porter des lunettes de soleil relève plus de l’aspect esthétique. Elles permettent surtout de protéger vos yeux. Que vous skiiez en basse, en moyenne ou en haute altitude, les rayons UV du soleil peuvent abîmer vos yeux. Ces rayons peuvent provoquer de nombreux dommages, dont la plupart sont irréversibles. En montagne, ces rayons sont plus dangereux. 80 % des rayons du soleil de montagne sont réfléchis par la neige. Cela amplifie la réverbération des rayons qui augmente de 10 % tous les 100 mètres. La montagne favorise la lumière bleue, sa longueur d’onde est très nocive pour les yeux. Les enfants doivent porter des lunettes de soleil adaptées lors d’un séjour en montagne. Leurs yeux sont assez fragiles. Il est important de leur trouver des modèles adaptés à leur visage.

Pour plus de sécurité durant vos activités en montagne

Les lunettes de soleil apportent plus de confort durant la pratique de votre activité de montagne préférée. Le blanc immaculé de la neige peut gêner votre vue à cause du niveau de son niveau de réverbère. Vous risquez d’être éblouie par la luminosité, ce qui pourrait augmente le risque de chute durant la glisse. En portant une paire de lunettes de soleil, vous pouvez profiter de votre activité et du panorama. 

Comment trouver les lunettes de soleil adaptées ?

Choisir la bonne paire de lunettes de montagne est indispensable. Il ne faut cependant pas le faire de façon anodine pour qu’elles puissent protéger les yeux correctement. La monture doit être adaptée à la morphologie de votre visage pour un maximum de protection. C’est obligatoire surtout pour les enfants. Vous devez aussi prendre en compte l’indice de protection de la lunette. Celle-ci doit être élevée et respecte les normes. Les lunettes CE4 font partie des meilleures paires. Elles arrivent à absorber les UV à 95 %. Ces modèles s’utilisent exclusivement sur la piste et ne peuvent pas remplacer les lunettes de conduite. 

Plan du site