Trail & marche nordique : pour courir en montagne !

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

Le trail et la marche nordique sont deux sports qui permettent de travailler les muscles des jambes. Ils permettent également d’explorer la nature et les montagnes en marchant et en courant. Le trail et la marche nordique sont d’ailleurs des sports complémentaires du fait qu’ils se pratiquent vers deux saisons différentes.

Trail et marche nordique en montagne

Faisant partie de la grande famille de l’athlétisme, le trail et la marche nordique sont deux sports qui se pratiquent tous deux en montagne. En effet, le trial est une compétition pédestre qui se pratique hors des routes goudronnées et cimentées. Il se pratique toutefois en forêt, sur une route de terre ou sur un sentier monotrace. À la différence du running, le trail se pratique sur un terrain glissant orné de différents obstacles. Une des spécificités de cette course est qu’elle se fait sur un terrain allant de 40 km jusqu’à 100 km. Ce qui n’est pas le cas de la marche nordique. Cette dernière se classifie plus dans les rangs des sports d’hiver et se pratique sur une montagne enneigée.

La marche nordique utilisée pour la rééducation et la prévention des blessures

Au premier abord, la marche nordique peut sembler facile à effectuer et sans utilité. Pourtant, la marche nordique ou Nordic Walking offre de nombreux bienfaits sur le corps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est utilisée en médecine. En effet, les thérapeutes usent de cette technique pour la rééducation physique des jambes et des bras. Cette technique se fait à l’aide des deux bâtons entre les mains et synchronise le haut et le bas du corps. La marche nordique permet également le renforcement du dos et de la colonne vertébrale. Elle s’avère idéale pour les personnes âgées pour éviter le recourbement avec l’âge. Elle permet également de travailler le cardio et prévient des maladies cardiaques précoces. Elle apporte donc de nombreux bienfaits sur le corps et la santé.

Le trail en montagne : les avantages de cette pratique

Si vous êtes à la recherche d’une sensation unique et inégalée, pratiquer le trail est la meilleure chose à faire. Ce sport qui se pratique en montagne vous permet de ne faire qu’un avec la nature. Ainsi, il permet de lutter contre le stress et permet de se couper de la routine du quotidien. Comme cette discipline se pratique hors des routes goudronnées et cimentées, elle permet d’admirer de se ressourcer dans un autre environnement. Vous pouvez alterner cette pratique avec la marche nordique en hiver et ainsi travailler votre motricité. Ces deux sports sont d’ailleurs complémentaires du fait que les deux se pratiquent en montagne vers deux saisons différentes. En effet, le trail se pratique uniquement en été tandis que la marche nordique s’apparente plus à un sport d’hiver.

Plan du site